- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Rencontre / Débat
On March 8, 2023
Evelyne Buissière est philosophe, agrégée et docteur en philosophie de l’Université Paris I, habilitée à diriger des recherches. Elle est professeure en khâgne au lycée Champollion à Grenoble. Ses travaux de recherche portent sur les interprétations de la pensée hégélienne en Italie au 20ème siècle, elle est spécialiste de Gentille et de l’idéalisme post-hégélien.
Évoquer l’idée de paix et plus encore de paix perpétuelle c’est semble-t-il vouloir délibérément passer pour un doux rêveur peu au fait des réalités de ce monde car la paix perpétuelle n’est pas un simple équilibre des forces qui interdit provisoirement la guerre, c’est une cessation définitive de toute guerre. De fait, Kant ouvre son traité "Vers la Paix Perpétuelle" en mentionnant une auberge nommée « La paix perpétuelle » laquelle était située face à un cimetière !
Pourtant, Kant ne renonce pas à cette idée d’une paix perpétuelle car elle est une exigence de notre raison, un impératif moral qui se pose pour tout être humain. Il nous explique en quoi on ne peut renvoyer au rang des utopies irréalisables la paix perpétuelle et il montre quelles sont les conditions de possibilité d’une telle paix, conditions de possibilité auxquelles nous pouvons tous travailler du dedans de l’État auquel nous appartenons. Ce texte écrit en 1795 prend acte des mutations politiques engendrées par la Révolution française et fonde son espoir d’une paix perpétuelle sur le caractère républicain du nouvel État révolutionnaire nous conduisant à interroger le rapport entre la constitution intérieure des États, la participation de leurs citoyens à la vie publique et leur politique extérieure.
Danle cadre du cycle de cours publics de la Société Alpine de Philosophie : Peut-on éviter les guerres ?
Date
18h30
Localisation
Bibliothèque Centre-ville
10, rue de la République- Grenoble
salle de lecture
Affiche des séances
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn