- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire
On January 26, 2023
Michel Le Du
Université Aix Marseille
Depuis les années 1970, nombre de travaux ont défendu ou, à l'inverse, contesté l'existence d'une "logique mentale", autrement dit l'existence de règles logique abstraites que l'esprit suivrait au fil de ses opérations spontanées. La contestation est venue de psychologues.
On peut songer à la fameuse expérience de Wason, dont la morale semble être (pour employer une formulation empruntée à Wittgenstein) que les sujets agissent (et surtout raisonnent) en accord avec des règles (plutôt qu'ils ne suivent des règles) dans des situations qui correspondent à des scénarios familiers de la vie quotidienne et échouent massivement à le faire lorsqu'ils se trouvent confrontés à des situations similaires mais sans lien avec les problèmes et protocoles qui occupent leur vie de tous les jours.
L'idée n'est pas de discuter directement la validité des résultats obtenus par Wason, Johnson-Laird et d'autres, mais plutôt de suggérer que la façon dichotomique de présenter les choses évoquée à l'instant n'est peut-être pas entièrement satisfaisante et que ce dont il s'agit, c'est peut-être d'abord de savoir quelle extension on est disposé à ce que l'on appelle "suivre une règle".
Date
10h30 - 12h
Localisation
Bât. ARSH
Salle B1
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn