Présentation

Mes recherches ont porté sur le sens logico-linguistique et sur le sens cosmologique de la notion grecque de  Logos qu’on trouve chez Homère, Hésiode, Héraclite, Parménide, Platon, Aristote, les Stoïciens et Plotin.
L’accent a été mis, ces dernières années, sur Platon et sur Plotin.

Titres et Diplômes
 

depuis 2014 : Professeur invité permanent (Permanent Fellow) à l’Université de Brasilia, Chaire : Archai de l’UNESCO promouvant les recherches en Philosophie Ancienne portant sur « Les origines de la pensée et de la rationalité en Occident »

1994-2020 : Maître de Conférences en Philosophie Ancienne et Médiévale à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble II) / Université Grenoble Alpes. MCF HDR depuis 2001

2001 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Philosophie Ancienne

2002-2010 : Professeur invité à l’Académie des Sciences de Varsovie et aux Universités de Varsovie, de Torun et Lublin (2002), à l’Université Ca’Foscari de Venise (2003, 2005 et 2009), et à l’Université de Varsovie (2007 et 2010)

Expériences professionnelles

1994 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble II) en Philosophie Ancienne
1991-1993 : Chargé d’Enseignement à l’Université de Pierre Mendès France (Grenoble II) en Philosophie Ancienne
1994-2020 : Chargé d’Enseignement à l’Université de Savoie (Annecy-Chambéry). Enseignement : Histoire de la philosophie ancienne ; Philosophie des religions
1980-1995 : Chercheur au Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin) à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et au CNRS
Journées d'étude organisées
 

I. “Les  théories philosophiques du Logos dans l’Antiquité”.

Certaines conférences ont été publiées dans un ouvrage collectif que j’ai dirigé et qui est intitulé : Logos et Langage chez Plotin et avant Plotin, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2003.    

II.  “Langage et indexicalité  chez Platon” 
III. “La noétique et la logique d’Aristote : le problème du vrai et du faux”
IV. Une journée dans le cadre des échanges européens établis avec l’Université de Varsovie
V.  Plusieurs journées d’études dans le cadre des échanges Erasmus établis avec l’Université Ca’Foscari de Venise
VI. Plusieurs journées d’études sur Plotin dans le cadre de l’Agrégation de philosophie
VII. Journée d’études sur Aristote
VIII. Journée d’études de philosophie ancienne et médiévale
IX. Conférence sur Héraclite d’Ephèse
X.  Deux journées d’études de philosophie ancienne dans le cadre des échanges européens Erasmus établis depuis 2003 avec l’Université de Venise
XI. Conférence sur le Néoplatonisme de Maître Eckhart
XII. Journée d’études sur Platon
XIII. Journée d’études sur « Langage et dialectique chez Platon »
XIV. Conférence sur « Entendre le vrai et passer à côté de la vérité. La poétique implicite de Platon », Michael Erler (Université de Würzburg, Allemagne)

La pluplart de ces conférences ont été publiées dans M. Fattal (éd.), La Philosophie de Platon, Tome 1 ; et  M. Fattal (éd.), La Philosophie de Platon, Tome 2.

XV. Deux Journées d’études sur « L’Ame dans la philosophie antique », dans le cadre des échanges internationaux avec les Univerrsités Ca’Foscari de Venise (Italie) et Alberto Hurtado, Santiago (Chili).
XVI. Conférence dans le cadre de la Philosophie Ancienne
XVII. Journée d’études de philosophie ancienne dans le cadre des échanges avec l’Italie et de plusieurs conférences dans le cadre de mes séminaires
XVIII. Journée d’études sur le statut du “Logos chez Philon d’Alexandrie” dans le cadre des échanges avec l’Italie
XIX. Conférences sur le médioplatonisme dans le cadre des échanges avec l'Italie (Rome, Bologne)
 

Publications

Ouvrages

  1.   Pour un nouveau langage de la raison. Convergences entre l’Orient et l’Occident, Préface de Pierre Aubenque, Paris, Beauchesne, coll. “ Bibliothèque des Archives  de Philosophie, 50 ”, 1988, 112 pages.

  2.  Per un nuovo linguaggio della ragione. Convergenze tra Oriente e Occi­dente, trad. italienne par Simona Cives, Milano, San Paolo, coll. “ Universo Filo­sofia ”, l999, 118 pages. 

  3. Logos. Miedzy Orientem A Zachodem, trad. polonaise par Piotr Domanski, avec  la collaboration scientifique de K. Pachniak et M. Olszewski, Varsovie, Wydawnictwo  Ifis Pan (Institut de Philosophie et de Sociologie de l’Académie  Polonaise des Sciences),  2001, 116 pages.

  4. Logos et image chez Plotin, Paris-Montréal,  L’Harmattan, 1998, 96 pages. Traduction  italienne parue aux éditions “Vita e Pensiero”, Milan, 2005, sous le titre Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino.

  5. Logos, pensée et vérité dans la philosophie grecque, Paris-Montréal-Budapest-Turin, L’Harmattan, coll. “Ouverture Philosophique”, 2001, 266 pages. Traduction italienne aux éditions “Vita e Pensiero”, Milan, 2005, sous le titre Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino. 

  6. Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Prefazione, traduzione e cura di Roberto Radice, Milano, Vita e Pensiero, coll. “Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi”, 2005, 283 pages.

  7. Plotin chez Augustin. Suivi de Plotin  face aux Gnostiques, Paris, L’Harmattan, “Ouverture  Philosophique”, 2006, 184 pages. 

  8. Plotino, gli Gnostici e Agostino, trad. it. par Amalia Riccardo, Napoli, Loffredo, “Skepsis, n° 20”, 2008, 167 pages.

  9. Plotin face à Platon. Suivi de Plotin chez Augustin et Farâbî, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2007, 140 pages. 

  10. Aristote et Plotin dans la philosophie arabe, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2008, 154 pages.

  11. Image, Mythe, Logos et Raison, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2009, 170 pages. 

  12. Le Langage chez Platon. Autour du Sophiste, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique, 2009, 116 pages. Traduction polonaise publiée dans Archive d’Histoire de la Philosophie et des Sciences Sociales /Archive of the History of Philosophy and Social Thought, n° 62, 2017

  13. Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2010, 124 pages.

  14. Paroles et actes chez Héraclite. Sur les fondements théoriques de l’action morale, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2011, 76 pages. Traduction Polonaise parue dans Archive d’Histoire de la Philosophie et des Sciences Sociales / Archive of the History of Philosophy and Social Sciences, n° 58, 2013.

  15. Platon et Plotin. Relation, Logos, Intuition, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2013. Prix Charles Lyon-Caen décerné pour cet ouvrage par l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Ce prix a été décerné à M. Fattal sous la Coupole du Palais de l’Institut de France (Paris) le 17 novembre 2014.

  16. Paul de Tarse et le Logos. Commentaire philosophique de 1 Co 1, 1, 17-2, 16, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2014, 127 pages.

  17. Du Logos de Plotin au Logos de saint Jean : vers la solution d’un problème métaphysique ?, Paris, Editions du Cerf, collection « Alpha », 2014 (1ère éd.), « Cerf Patrimoines », 2016 (2e éd.). Cette 2e édition est augmentée d’une Préface et d’une Annexe. Traduction italienne parue dans F. Carderi, M. Mantovani, G. Perillo, Momenti del Logos. Ricerche del « Progetto LERS » (Logos, Episteme, Ratio, Scientia) » in memoria di Marilena Amerise e di Marco Arosio, Roma, Edizioni Nuova Cultura, 2012, pp. 71-122.

  18. Existence et Identité, Logos et technê chez Plotin, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2015, 158 pages. Les chapitres II et III ont été publiés dans la Rivista Neo-Scolastica, n° 1-2, 2015 consacré au thème de Existentia e Identità, Actes du Congrès International de Milan (5-9 mai 2013) organisé par R. Radice. Le dernier chapitre de cet ouvrage a été publié, en italien, dans un volume intitulé Arte, Cultura, Tecnica, rassemblant, sous la direction de G. Lombardi et de M. Mantovani, les conférences du Cycle Triennal d’Etudes organisé de 2011 à 2014 par le Conseil Pontifical à la Culture. Ce volume porte le titre : Pensieri Nascoti nelle cose. Arte, Cultura et Tecnica, A cura di G. Lombardi e M. Mantovani, Roma, LAS-Angelicum University Press, en mai 2015.

  19. Du Bien et de la Crise (Platon, Parménide et Paul de Tarse), Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2016, 104 pages.

  20. Conversion et spiritualités dans l’Antiquité et au Moyen Age, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2017, 257 pages.

  21. Du Bien et de la Crise (Platon, Parménide et Paul de Tarse), Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2016, 104 pages.

  22. Conversion et spiritualités dans l’Antiquité et au Moyen Age, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2017, 257 pages.

  Directions d'ouvrages

  1. Etudes sur Plotin (dir.), Paris-Montréal, L’Harmattan,  2000, 272 pages.

  2. Logos et langage chez Plotin et avant Plotin (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. “Ouverture Philosophique”, 2003, 366 pages.

  3. La philosophie de Platon  1 (dir.),  Paris-Budapest-Turin,  L’Harmattan,  coll. “Ouverture  Philosophique”, 2001, 416 pages.

  4. La philosophie de Platon 2  (dir.),  Paris-Budapest-Turin,  L’Harmattan,   coll. “Ouverture  Philosophique”, 2005, 384 pages.

 

Articles dans des ouvrages collectifs ou des revues

  1. “ L’histoire du mot logos dans la philosophie grecque des origines à Platon ”, Documents pour l’histoire du vocabulaire scientifique, n° 7, septembre 1985, p. 43-65. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milan, Vita e Pensiero, 2006).

  2. “ Logos de tromperie ou de vérité ”, Cahiers philosophiques, n° 22, mars 1985, p. 7-26. Notes, in n° 24, septembre 1985, p. 52-55. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).

  3. “ Le logos d’Héraclite : un essai de traduction ”, Revue des études grecques, nos 470-471, janvier-juin 1986,  p. 142-152. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul logos da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).

  4. “ La figure d’Héraclite qui pleure chez Lucien de Samosate (Les Sectes à l’encan, 14) ”, in Filosofia, Storia, Immaginario mitologico, a cura di Marcella Guglielmo  e Gian Franco Giannotti, Torino,  Edizioni dell’ Orso, 1997, p. 175-180. (Traduction  portugaise parue à l’Université de Sâo Paulo :

  5.  “A figura de Heraclito que chora em Luciano de Samosata (As Seitas em Leilâo)”,      in Etica e Politica no Mundo Antigo, Hector Benoit e Pedro Paulo A. Funari (Orgs.), Instituto de Filosofia e Ciências Humanas – Universidad Estadual de Campinas, Coleçâo Idéias 3,  Sâo Paulo, 2001, p. 93-100).

  6. « Le Poème de Parménide. A propos d’une étude récente », Revue des études grecques, 110 (1997/1), pp. 214-217.

  7. “ Le logos dans le Poème de Parménide ”, in Les Lieux de l’intersub­jectivité, Hommage à S. Abou, sous la direction de J. Hatem, Paris, L’Har­mattan, 1998, p. 175-198. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).

  8. “ Mythe et philosophie chez Parménide d’Elée ”, in Philosophes et historiens anciens face aux mythes, édité par David Bouvier et Claude Calame, Etudes de lettres, n° 2, 1998, p. 91-103.

  9. “ Vérité et fausseté de l’onoma et du logos dans le Cratyle de Platon ”, in Ontologie et dialogue, Mélanges offerts en hommage à Pierre Aubenque, sous la direction  de N.L. Cordero,  Paris,  Vrin,  2000,  p. 17-35. Rééd. dans La philosophie de Platon 1, sous la direction de Michel Fattal, Paris-Montréal, L’Harmattan, coll. “Ouverture Philosophique”, 2001, p. 207-231.

  10. “ L’alèthès logos du Phèdre en 270 c 10 ”, in Understanding the Phaedrus, Proceeding of the II. Symposium Platonicum, ed. by L. Rossetti, St Augustin, Academia Verlag, 1992, p. 257-260. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milan, Vita e Pensiero, 2005).

  11. “ Le logos dans le Phèdre de Platon (265d, 266a et 270c) ”, Journées Henri Joly. Réflexions contemporaines sur l’Antiquité classique, in Recherches sur la philosophie et le langage, n° 18, 1996, p. 231-253. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).

  12. “ Le Sophiste : logos de la synthèse ou logos de la division ? ”, in Etudes sur le Sophiste de Platon, sous la direction de P. Aubenque, Napoli, Bibliopolis, 1991, p. 147-163. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).

  13. “ De la division dans le Politique de Platon ”, conférence prononcée au IIIe Symposium Platonicum, Bristol, 25-30 août 1992, Revue de philosophie ancienne, XIII, 1, 1995, p. 3-14.

  14. “ On division  in Plato’s Statesman ”, in Polis, Plato’s selected papers from the Third Symposium Platonicum, ed. by P. Nicholson and Chr. Rowe, vol. 12, nos 1 et 2, 1993, p. 64-76.  (Traduction  italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da  Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).

  15. “ L’intellection des indivisibles dans le De anima d’Aristote. Lectures arabes et modernes ”, in Corps et âme. Sur le De anima d’Aristote, sous la direction de G. Romeyer Dherbey,  études réunies par C. Viano,  Paris, Vrin, 1996, p. 423-440. (Traduction polonaise parue à l’Académie Polonaise des Sciences :“Arystotelesowa  teoria poznania rozumowego i sadu”, Studia Antyczne i Mediewistyczne  de l’Académie Polonaise des Sciences de Varsovie,  I, 2 [37], 2004, p. 73-94). (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milan, Vita e Pensiro, 2005).

  16. “ La composition des concepts dans le De anima (III,6) d’Aristote. Commentaires grecs et arabes ”, Revue des études grecques, 108, (1995), p. 371-387. (Traduction polonaise parue à l’Académie Polonaise des Sciences de Varsovie :

  17. “ Arystotelesowa  teoria  posnania rozumowego i sadu ”, Studia Antyczne i Mediewistyczne  de l’Académie Polonaise des Sciences de Varsovie,  I, 2 [37], 2004, p. 73-94). (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).

  18. “ La constitution du concept de logos dans la philosophie grecque de Platon aux Stoïciens”, in Michel Fattal,  Logos, pensée et vérité  dans la philosophie grecque, Paris-Montréal-Budapest-Turin, L’Harmattan,  2001,  p. 243-258. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005)

  19. “ Postérité médiévale arabe du logos plotinien dans la pseudo-Théologie d’Aristote ”, in Etudes sur Plotin , sous la direction de M. Fattal, Paris, 2000, p. 217-252.

  20.  « Préface » de l’ouvrage de F. Tazzolio, Du lien de l’Un et de l’Etre chez Plotin, Paris- Turin-Budapest, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2002, p. 13-14.

  21. “ Lectures platoniciennes ”, in M. Fattal (éd.), La Philosophie de Platon 2, Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, 2005, p. 359-361.

  22.  “ Bellezza e metafisica in Plotino : il ruolo del logos venuto dagli dei ”, conférence présentée en italien au Congrès de Cagliari, 11-12 avril 2002, et publiée en français sous le titre suivant : “Beauté et métaphysique chez Plotin : le rôle du logos venu des dieux”, in M. Fattal (éd.), Logos et langage chez Plotin et avant Plotin, Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2003, pp. 301-303. (Traduction japonaise parue à l’Université de Tokyo dans les : Studia Neoplatonica, Japanese Association for Neoplatonic Studies, Vol. III, n° 2, Janvier 2004, p. 35-45. Résumé en anglais à la p. 122 : “Beauty and Metaphysics in Plotinus : The role of logos derived from the gods”).

  23.  “ D’une herméneutique  du cosmos à une ontologie de l’esprit : Héraclite  et Plotin, un avenir pour notre raison ? ”, in Avenir de la raison, Devenir des rationalités, Actes du XXIX° Congrès de l’ASPLF (27 août-1°septembre), édités par A. Benmakhlouf et J.-F. Lavigne, Paris,Vrin, 2004, p. 303-306. Traduction polonaise publiée dans Archive d’Histoire de la Philosophie et des Sciences Sociales /Archive of the History of Philosophy and Social Thought, n° 62, 2017

  24.  “ Le dialogue est-il possible par-delà et dans la différence ? ”, in Dieu et le droit à la différence,  Actes du colloque national et international 20, 21 et 22 octobre 2005, Annales de Philosophie et des Sciences Humaines, Faculté de Philosophie et des Sciences Humaines, Université de Kaslik (Liban), 21, 1 (2005), pp. 225-236.

  25.  “ Enneady Plotyna : krytyka Platonskiej koncepcji sztuki ” (Les Ennéades de Plotin : une critique de la conception platonicienne de l’art), Etude présentée à l’Université de Varsovie en hommage à Barbara Skarga et publiée dans la Przeglad Filozoficzno-Literacki  (Revue Philosophico-Littéraire),  Varsovie, n° 2-3 (20), 2008, pp. 387-402 .

  26.  “ Les Ennéades de Plotin : une spiritualité avec ou sans Dieu ?, in Une spiritualité avec ou sans Dieu, Actes du Colloque de Philosophie (Savoie), 13 octobre 2007, Les Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, 37 (2008), pp. 101-121.

  27.  “ Plotyn u Al-Farabiego. Wokol traktatu o Harmonii Pogladow Dwoch Medrcow, Boskiego Platona i Arystotelesa ” (Plotin chez Al-Farâbî. A propos du traité de L’Harmonie entre les opinions des deux sages, le divin Platon et Aristote d’Al-Farâbî), Conférence publiée dans les Studia Antyczne i Mediewistyczne (Etudes Anciennes et Médiévales), Académie Polonaise des Sciences, Varsovie, 5 [40], 2007, pp. 101-108.

  28. “ Présentation ” (en langue italienne) de l’ouvrage de Matteo Andolfo, L’Uno e il Tutto. La sapienza egizia presso i Greci, Milano, Edizioni Ares in collaborazione con “Centro Studi del Vicino Oriente”, Collona “Origini, n° 9, 2008, pp. 5-8.

  29. “ Foi, intelligence et raison chez saint Anselme ”, Conférence présentée au Colloque de Philosophie (Savoie), 18 octobre 2008, publiée in M. Fattal, Image, Mythe, Logos et Raison, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2009, pp. 139-164.

  30. Mythos y logos en Parménides ”, in ARETE. Revista de Filosofia, Vol. XXI, N° 1, 2009, pp. 9-33. Cette étude publiée en espagnol et parue dans ce numéro de la revue ARETE consacré au thème “Mythos y Logos” en Hommage aux Professeurs Federico Camino et José Leon Herrera de l’Université de Lima (Pérou).

  31. “ Bild und Weltproduktion bei Plotin. Eine Kritik des gnostischen Bildes ” (“Image et production du monde chez Plotin : une critique de l’image gnostique”, in J. Grave und A. Schubbach (Hg.), Denken mit dem Bild (Penser avec l’image), München, Wilhelm Fink Verlag, “Eikones”, 2010, pp. 43-73.

  32. “ De la rationalité philosophique gréco-romaine à la rationalité chrétienne de saint Paul : continuités et différences ”, in Dal Logos dei Greci e dei Romani al Logos di Dio. Ricordando Marta Sordi, Milano, A cura di Roberto Radice e Alfredo Valvo, Milano, Vita e Pensiero, “Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi, n° 122”, 2010, pp. 147-178.

  33.  “ Dire et agir, agir et parler chez Héraclite d’Ephèse ”, in J. Ferrari, R. Formisano, M. Malaguti (éds.), L’Action. Penser la vie, « Agir » la pensée, Actes du XXXIIIème Congrès International de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (A.S.P.L. F.), Venise, 17-21 août 2010, Paris, Vrin, 2013, pp. 361-365.

  34. “ Paroles et actes (epea kai erga), parler et agir (legein kai poiein) chez Héraclite d’Ephèse. Réflexion sur les fondements philosophiques et théoriques de l’action morale ”, in L. Palumbo (ed.), Logon didonai. La filosofia come esercizio del render ragione. Studi  in onore di Giovanni Casertano, Napoli, Loffredo Editore, 2011, pp. 205-219.

  35.  « Dal Logos di Plotino al Logos di san Giovanni : verso la soluzione di un poblema metafisico ? », Lectio Magistralis puliée dans F. Carderi, M. Mantovani, G. Perillo (eds), Momenti del Logos. Ricerche del « Progetto LERS » (Logos, Episteme, Ratio, Scientia), Actes de la Table Ronde organisée le 14 avril 2011, par la Faculté de Philosophie de l’Université Pontificale Salésienne (Rome, Italie), Roma, Edizioni Nuova Cultura, 2012, pp. 71-122.

  36. « Joseph Combès et Damascius », Théophilyon, XVIII/2 (2013), pp. 375-393.

  37. « Le logos discursif et la pensée intuitive (noêsis) de l’homme chez Plotin », in A.M. Mazzanti (ed), Il Logos di Dio e il Logos dell’ uomo, Actes du Congrès International de Bologne, 14-15 novembre 2012, Milano, Vita e Pensiero, « Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi, n° 135 », 2014, pp. 125-149.

  38. « La technè di Plotino : tra phusis e logos ? », in G.Lombardi e M. Mantovani (ed.), Pensieri Nascoti nelle cose. Arte, Cultura e Tecnica, Roma, LAS-Angelicum University Press, 2015, pp. 58-73.

  39. “ Existence et identité chez Plotin ”, Rivista di Filosofia Neo-Scolastica, 1-2 (2015), pp. 83-102.

  40. “ Du Bien dans le Phédon de Platon (On the Good on Plato’s Phaedo) ”, Archive of the History of Philosophy and Social Thought, (Revue de l’Académie Polonaise des Sciences et de l’Université de Varsovie), vol. 61 (2016), pp. 9-27. (Résumé en anglais).

  41. « Le Logos dans le Sophiste de Platon » (en polonais), Archive of the History of Philosophy And Social Thought (Revue de l’Académie Polonaise des Sciences et de l’Université e Varsovie), vol. 62 (2017), pp. 25-53. (Résumé en anglais).

  42. « Aux origines de la Crise. Parménide d’Elée et Paul de Tarse », in A.M. Mazzanti, I. Vigorelli (a cura di), Krisis e cambiamento in età tardoantica. Riflessi contemporanei, Roma, EDUSC, Studies Series, 2017, pp. 87-109. Cette publications contient les Actes d’un Congrès qui a eu lieu à l’Université de Bologne les 6-7 avril 2016 sur le thème de la « Crise » dans l’Antiquité tardive.

  43. « L’actualité de la philosophie de Plotin »,  publié sur le Site de : L’Académie de Savoie, rubrique discours et communications, (Septembre-Octobre 2019), 33 pages.

  44. « Plotin face à la séparation platonicienne », in Actes du Congrès de Varsovie (25-26 octobre 2019), sous la direction de J. Migasinski, Entre Histoire des Idées et Métaphysique, Hommage à Barbara Skarga, sous presse, 27 pages.

Définition et histoire de huit notions philosophiques grecques, in Encyclopédie philosophique universelle, sous la direction de A. Jacob. Les Notions philosophiques sous la direction de S. Auroux, Paris, PUF, 1990, Volume II, t. 1 : Agathos (bon) p. 51, Arithmos (nombre) p. 161, Atomon (atome) p. 182, Harmonia (ajustement) p. 1116, Katharsis (purification, purgation) p. 1419, Khòrismos (séparation) p. 1421-1422. Volume II, t. 2 : Plèthos (multiplicité) p. 1968, Zoion (être vivant,  animal) p. 2778.