L'Institut de Philosophie de Grenoble, IPhiG (anciennement laboratoire Philosophie, pratiques & langages - PPL) est rattaché à l’UFR Arts & Sciences humaines de l’UGA, Université Grenoble Alpes. Il regroupe tous les enseignants-chercheurs du département de philosophie, auxquels s’ajoutent des enseignants-chercheurs venant d’autres universités ou disciplines, une responsable administrative et une vingtaine de doctorants.

Membre de l’Ecole doctorale régionale ED 487 Philosophie : histoire et représentation, PPL est l’équipe d’accueil du Master Philosophie - Spécialité « Histoire de la philosophie et philosophie du langage », qui comprend deux parcours (parcours « Philosophie et philosophie du langage » et parcours « HP2S : Histoire, philosophie, sociologie des sciences »).

L'IPhiG est membre de la SFR Innovacs et du Pôle Grenoble Cognition.

L'Institut a été fondé en 1979 par Monsieur le Professeur Henri Joly, sous la forme du groupe de recherche Philosophie & Langage, reconnu en 1983 « Jeune équipe » par le CNRS, puis unité associée de 1985 à 1992. Après le décès de son fondateur, en 1988, le laboratoire fut dirigé par Monsieur le Professeur François Heidsieck jusqu’en 1992,  par Monsieur le Professeur Denis Vernant jusqu’en 2013, puis par Madame le Professeur Stéphanie Ruphy jusqu'en 2017. Son directeur actuel est  Monsieur le Professeur Denis Perrin.

Depuis sa fondation, l'IPhiG, enraciné dans la tradition de la philosophie grecque qui assigne au logos et aux pratiques dialogiques un rôle crucial, a maintenu son ancrage premier en philosophie ancienne et philosophie du langage, tout en renouvelant constamment ses questionnements en les ouvrant aux méthodes et thématiques contemporaines, associant langage, cognition et pratiques sociales. Plus récemment, un nombre croissant de ses membres s’est engagé dans le domaine de la philosophie pratique, entendue comme apport de la réflexion philosophique aux différentes dimensions de l’action humaine et aux autres savoirs. Cette orientation désigne plus précisément pour l’équipe les champs de l’éthique, de la science et de la politique.