ORBE ARTEAGA David

PRÉSENTATION
David Orbe est Doctorant en Philosophie Politique à l’Université Grenoble Alpes sous la direction du Prof. Thierry Ménissier. Son projet de thèse porte sur la corruption politique et la faiblesse de l’État. En raison du caractère complexe de la corruption, sa recherche vise à consolider une base théorique qui est composée par des outils conceptuels provenant majoritairement du champ de la philosophie politique mais aussi d'autres disciplines comme la philosophie morale et la philosophie du droit.

Intérêts de recherche
Intéressé par l’étude des sujets situés à l’intersection des disciplines de la philosophie politique, la philosophie du droit et la philosophie morale, notamment la légitimité politique, l’obligation politique, la validité et l’efficacité du droit et les théories de la représentation politique.
TITRES ET DIPLÔMES

• Master Sciences Sociales à finalité Recherche, Mention Études Politiques mention “Bien”, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France. Mémoire « L’idée de liberté dans la théorie de la démocratie de Hans Kelsen ». Tuteur : Philippe Urfalino. 2013-2014.

•  Licence en Droit mention “Très Honorable” Faculté de Droit, Université Nationale Autonome du Mexique, Mexique. Mémoire « Démocratie, représentation politique et partis politiques au Mexique. Considérations pour un débat ouvert ». Tuteur : Lorenzo Córdova Vianello. 2005-2009.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Ma formation en droit m’a permis de développer mes compétences comme fonctionnaire au Mexique dans diverses institutions de l’État comme le Tribunal Électoral du Pouvoir Judiciaire de la Fédération, Chambre Supérieure ; l’Institut National Électoral ; le Sénat de la République du Mexique et la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mexique.
ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Colloques et journées d’étude
  • « Le droit de l’homme à un procès équitable » Conférence donnée dans le Premier Congrès International autour l’Implémentation du Nouveau Système de Justice Pénale Accusatoire, à l’Université Autonome du Carmen, Campeche, Mexique. Février 2017.
  • « Réflexions préliminaires autour les droits de l’homme » Conférence donnée dans la Cycle de Conférences en Matière des Droits de l’Homme à l’Université CUGS, Mexique. Mai 2016.
  • « C’était l’État ? Considérations critiques depuis une Théorie Générale de l’État » Conférence donnée dans la Xème Conférence Latino-Américaine de Critique Juridique « Pour la mémoire et contre l’oubli » cordonnée par Dr. Óscar Correas Vázquez au Centre des Recherches Interdisciplinaires en Sciences et Humanités, Université Nationale Autonome du Mexique. Avril 2015.

Photo

photo_david_orbe.jpg