Pratiques: valeurs, normes, institutions : 2è séance

Le 10 juin 2021

Thomas Boccon-Gibod vous invite à participer au séminaire de l'Axe 1 « Pratiques : valeurs, normes, institutions »

Ce séminaire fera suite à la soutenance récente par Olivier Razac de son habilitation à diriger des recherches. Il en présentera certains aspects sous le titre:

"A propos du "nihilisme" de Foucault : au delà du triptyque souveraineté-discipline-contrôle"

Il s'agit de partir d'une proposition de réinterprétation de ces catégories de "l'analytique politique" foucaldienne comme déjà en relation et déjà polarisées les unes par les autres.
Dit d'une manière très générale, cela implique que "tout" le pouvoir, c'est-à-dire toutes les formes d'exercice d'un gouvernement des conduites, ne se résume pas à ce triptyique qui ne représente qu'un agencement particulier, caractérisé par une saturation du pouvoir-savoir, certes dominant mais pas sans alternatives.

Thierry Ménissier en sera le répondant et animera la discussion qui s'ensuivra.

Le 10 juin 2021
10h à 12h

Ce séminaire sera organisé à la fois à distance (lien zoom ci-dessous) et en présentiel en salle B1 de l'ARSH sur inscription auprès de Valérie Perret; merci de lui indiquer votre présence par mail avant le 6 juin.
Participer à la réunion Zoom :
ID de réunion : 985 6636 2510
Code secret : 467886