Séminaire / Philosophie des techniques

La société des écrans : entre illusions et opportunités

on the 9 February 2021
17h à 19h
Pierre-Antoine Chardel Institut Mines-Télécom Business School et Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain
Face à l’ordre du calcul et de l’automatisation qui investit de plus en plus nos interactions sociales, nous pouvons encore renforcer notre capacité d’agir et affirmer les conditions d’un avenir souhaitable pour nos sociétés technologiquement de plus en plus complexes. Pour cela, il est particulièrement inspirant de revenir sur ce qui se joue d’un point de vue éthique et herméneutique dans l’expérience de l’écriture puis, dans le passage de l’écrit aux écrans. La société des écrans gagne à s’enrichir de moyens conceptuels que la culture de l’écrit et les théories du texte ont su créer. Si l’omniprésence des écrans vient progressivement instaurer un empire du signal en appauvrissant le champ du signe qui constitue un élément fondamental de notre humanité, cette logique n’a rien d’inéluctable.
 
Docteur en philosophe et sciences sociales, habilité à diriger des recherches de l’Université de Paris (Faculté des SHS – Descartes), Pierre-Antoine Chardel est professeur à IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) et directeur du LASCO IdeaLab (Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain), membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC, UMR 8177, CNRS / EHESS) et chercheur invité au MédiaLab de Sciences Po- Paris. Il enseigne également à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où il coanime le séminaire « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques ».
 

Location

En visioconférence
Pour participer à la réunion Zoom : https://grenoble-inp.zoom.us/j/98024788330
ID de réunion : 980 2478 8330
Code secret : 779370
Mis à jour le 9 December 2020