Enregistrement de votre jury

DEUX MOIS AVANT LA SOUTENANCE, vous devez renseigner l’ADUM :

Dans votre espace personnel, merci de renseigner la rubrique  « Je soutiens ma thèse dans les 3 mois ».
Attention de vérifier que le titre est parfaitement exact,
Renseigner la date, l’heure, la salle…,
Renseigner les noms, grades, coordonnées…/… des membres du jury,
Enregistrer votre thèse,
Compléter les résumés (en français et en anglais).

Envoyer à l'IPhiG :

- La composition du jury, signée par vous et votre directeur de thèse,
- Déclaration de l'auteur préalable à la soutenance et autorisation de diffusion,
- Merci de vérifier si toutes vos heures forfaitaires de formation (120 au total) sont validées. Si ce n’est pas le cas, merci d’établir une liste des activités à créditer, de la faire valider par votre directeur de thèse et de la transmettre à l'IPhiG.

Informations

Composition du jury

- Les rapporteurs
Les 2 rapporteurs doivent être professeurs, DR, ou HDR, et extérieurs à l'école doctorale et à l'université Grenoble Alpes.
Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers.
La thèse est envoyée aux rapporteurs par le doctorant au minimum 6 semaines avant la soutenance (8 semaines étant un délai plus confortable pour les rapporteurs), sans compter le mois d’août. Le candidat informe le laboratoire PPL de cet envoi (le laboratoire demande les pré-rapports aux rapporteurs).
Ces pré-rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

- Le jury
Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8 (hors directeur ou  directrice de thèse).
Il est composé :
-    au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale, au site grenoblois et à l’université de Savoie.
-    au moins pour moitié de professeurs des universités ou assimilés.
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes
Le directeur ou la directrice de thèse participe à la soutenance, mais n'est pas compté dans le jury et ne prend pas part à la décision.

Présentation de la thèse

Vous trouverez une page de couverture pré-remplie sur votre espace personnel ADUM, correspondant à la charte UGA.
Un guide de présentation de la thèse est disponible sur : http://www.abes.fr rubrique « thèse »

Date de soutenance

Elle est fixée par le directeur de thèse.

Réservation de la salle

Le laboratoire se charge de réserver une salle pour la soutenance, ainsi que pour le pot de soutenance si besoin.

Inscription à l’Université

-    Pour une soutenance avant le 31 décembre 2019, l’inscription 2018-2019 est toujours valable.
-    Pour une soutenance après le 1er janvier 2019, l'inscription 2019-2020 est obligatoire.

Dépôt et enregistrement de la thèse à la bibliothèque

Le dépôt de la thèse se fait uniquement de manière électronique, via l’ADUM, à partir de votre compte personnel.
Premier dépôt : La thèse doit être enregistrée au plus tard 3 semaines avant la soutenance, en un seul pdf.
Deuxième dépôt : Un 2e dépôt doit être fait après la soutenance de thèse. Si le jury a demandé des corrections, vous avez 3 mois pour corriger votre thèse et procéder au 2e dépôt. Sinon, il vous suffira de rajouter la désignation du Président du jury sur la première page de la thèse. Le deuxième dépôt conditionne l'établissement du diplôme.

CNU : La qualification aux fonctions de maître de conférences
ATTENTION : Si vous comptez proposer votre candidature au CNU pour les qualifications 2020, pensez qu’il vous faudra obligatoirement vous pré-inscrire. Les dates d’ouverture des pré-inscriptions sont les suivantes : entre le X septembre et le X octobre 2019 à 16h.
-    La date limite de soutenance fixée par le Ministère : le X décembre 2019. Je vous conseille de ne pas attendre cette dernière limite afin de pouvoir obtenir tous les documents nécessaires à temps.
-    Les renseignements pour les qualifications sont disponibles sur le site Galaxie de l'enseignement supérieur

Délivrance du diplôme

Une attestation de soutenance est délivrée au candidat par le collège doctoral dès réception de la déclaration de l'auteur préalable à la soutenance et autorisation de diffusion, du PV, du rapport final de soutenance établi par le Président du jury et une fois le 2e dépôt de la thèse effectué. Le diplôme est délivré de manière automatique à l’issue de l’année civile écoulée.
Sur le diplôme de docteur figurent : l'établissement de soutenance, la spécialité ou discipline, le titre de la thèse, les noms et titres des membres du jury et la cotutelle s'il y a lieu.

Après la soutenance

Nous vous  invitons à mettre à jour votre compte sur l’ADUM lors de tous changements d’activités professionnelles et/ou de coordonnées durant les cinq années qui suivent votre soutenance. Cela permet au secrétariat de l’Ecole doctorale un suivi indispensable pour aider et orienter les futurs docteur-es.