Aller au contenu principal

S'engager dans un doctorat

 

Le choix de s'engager à réaliser une thèse doit s'inscrire dans le cadre d'un projet professionnel et personnel.
Le choix du sujet de thèse : Il importe de vous assurer de la faisabilité de votre sujet de thèse et de la possibilité de réaliser vos travaux dans des délais raisonnables.
Vos travaux seront encadrés par un directeur ou une directrice de thèse, qui sera votre interlocuteur-trice privilégié-e et avec qui vous discuterez des orientations et de l'avancement de votre recherche. Vous vous engagerez à lui remettre tous les rapports d'étapes qu'il-elle exigera. Vous serez également amené-e à présenter régulièrement vos travaux et faire un bilan de vos activités de recherche devant un comité de suivi de thèse.
Les encadrants s'engagent à accompagner leurs doctorant-es dans leur travail de recherche. Les deux parties s'accordent sur un calendrier de travail.

Bien que recommandé, l'obtention d'un financement spécifique à la réalisation de la thèse n’est pas obligatoire pour s'inscrire en doctorat de philosophie.

En savoir plus sur le financement de la thèses

 

La durée préconisée pour la préparation du doctorat est de 3 années. Au-delà de la 3ème année d’inscription, des dérogations peuvent être accordées par le chef d'établissement, sur proposition de la directrice adjointe de l'école doctorale et après avis du directeur ou de la directrice de thèse et du comité de suivi de thèse du-de la candidat-e.
Suspension des études : L'inscription en doctorat est obligatoire chaque année. Cependant, l'arrêté du 25 mai 2016 permet une césure des études doctorales à titre exceptionnel et pour une année maximum dans le cas d'un projet professionnel. Pour tout renseignement sur cette disposition, merci de vous rapprocher du secrétariat.

Vous devrez justifier, pour être autorisé-e à soutenir, d'un suivi de formations correspondant à 120 heures forfaitaires (sur la totalité de votre parcours doctoral).
En effet, même si le travail de recherche constitue l’essentiel de la formation à et par la recherche, vous êtes tenu-e de suivre un ensemble de formations complémentaires. Le choix de ces formations  doit s'inscrire dans une réflexion globale tout au long de la thèse, en fonction des besoins de chacun-e, et doit s'articuler autour d'un projet professionnel.
En savoir plus sur la formation doctorale

Un guide de présentation de la thèse est disponible sur le site de l’ABES

Les travaux de recherche sont validés par la rédaction d'une thèse, suivie d'une soutenance devant un jury d'enseignants-chercheurs et d'experts de la discipline.
En savoir plus sur la soutenance de thèse

 

 

 

 

Cadre législatif de la thèse

  • Les études doctorales relèvent principalement de l'arrêté du 26 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
  • Vous pouvez également consulter la charte des thèses (arrêté du 3 septembre 1998)

Publié le 11 septembre 2018

Mis à jour le 26 mars 2024