La cotutelle internationale de thèse permet au doctorant ou à la doctorante de réaliser ses travaux de recherche dans deux établissements, l’université Grenoble Alpes et une université étrangère. L'accueil se fera dans deux laboratoires de recherche et les travaux seront encadrés par les deux directeurs ou directrices de thèse. Après une soutenance unique dans l'une des deux universités, le ou la doctorant-es se verra délivrer deux diplômes de doctorat.

Convention : le montage d’une cotutelle se fait au moment de la première inscription en thèse. La cotutelle est soumise à l’élaboration d’une convention, établie pour 3 ans, entre les deux établissements partenaires.

Les modèles de conventions sont disponible sur le site du collègue doctoral de l'UGA.


Les étapes du montage de la convention :

1/ Le modèle de conventione est rempli par le ou la doctorant-es, en concertation avec ses deux encadrant-es,
2/ La convention est ensuite envoyée à l’antenne grenobloise de l’ED pour relecture (Valérie PERRET), qui la transmettra au collège doctoral pour une validation juridique,
3/ La convention, éditée en six exemplaires, est soumise à la signature des différents partenaires.


Inscription : l'inscription en doctorat est obligatoire chaque année auprès des deux établissements concernés (les droits d’inscription seront cependant payés dans un seul établissement, en alternance d'une année sur l'autre). Les candidat-es non titulaire d’un M2 français devront préalablement demander une dispense de Master (se reporter à la procédure d'inscription en thèse).

Mobilité : Le travail de recherche se répartit par périodes alternées dans chacun des deux établissements. La durée des séjours effectués dans chaque établissement doit être la plus égale possible, et au moins suppérieure à 30% du temps total.

Rédaction de la thèse : la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention. Lorsque cette langue n’est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé de 60 pages en français.

Soutenance de la thèse : La thèse donne lieu à une soutenance unique. Après la soutenance, les établissements contractants délivreront simultanément un diplôme de docteur.