Il n’est pas toujours aisé de trouver un financement de thèse dans les disciplines relevant des sciences humaines. Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous plusieurs informations et pistes. Il vous appartient de chercher et de sélectionner les appels pouvant répondre à votre situation.
 

Les contrats doctoraux du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le contrat doctoral est ouvert à tous (non encore inscrit, ou inscrit depuis moins d'un an), sans condition d'âge. Cependant, le nombre de contrats attribués chaque année est inférieur au nombre de candidatures. Une sélection sera faite sur dossier dans un premier temps, puis les candidats et candidates dont les dossiers auront été retenus seront auditionné-es par le conseil de l'Ecole doctorale.

La campagne de recrutement des contrats doctoraux 2019 ouvrira en mai 2019 :
Ces contrats sont financés par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de contrats de travail à durée déterminée (3 ans), afin de permettre aux doctorantes et doctorants de se consacrer à leur thèse. En nombre restreint (3 ou 4 selon les années, pour l'ensemble de l'ED), ils sont attribués directement aux Écoles doctorales, qui organisent la sélection et le classement des candidats.
 
Procédure pour le pôle grenoblois de l’ED :
Documents : Dossier de candidature et note administrative de l'appel à candidature
•  La soutenance du Mémoire de Master doit avoir eu lieu au plus tard le 11 juin
• 13 juin : Date limite du dépôt des dossiers au secrétariat de l’antenne grenobloise de l'École doctorale 487 (IPhiG - UGA - Bâtiment ARSH) auprès de Valérie PERRET
• 9 juillet : Audition des candidats retenus au siège de l’ED à Lyon
 

Contrats doctoraux handicap du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Il s'agit de Contrats de travail de 36 mois pour la réalisation d’une thèse de doctorat proposé au bénéfice des étudiants et étudiantes en situation de handicap.
Information et documents en ligne :
Le dossier de candidature et la notice d’information pour les primo-entrants sont disponibles sur le site du Ministère, ainsi que les dossiers de demandes de prolongation et la notice d’information correspondante.

Interlocutrices:
- La gestionnaire de votre école doctorale Valérie Perret,
- Marie-Paule BALICCO en charge du Handicap au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes (contact : marie-paule.balicco@univ-grenoble-alpes.fr)
 

Le réseau des Ecoles Françaises à l'Etranger (EFE) Contrats doctoraux fléchés 2018-2021

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).

Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger :
› École française d’Athènes,
› École française de Rome,
› Institut français d’archéologie orientale,
› École française d’Extrême-Orient,
› Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

En savoir plus  : http://resefe.fr/node/349
 

Les bourses de Convention Industrielle de Formation par la Recherche ( CIFRE )

Depuis près de 30 ans, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.


ANDES : Association Nationale des Docteurs et des Sciences

L'ANDES vous propose un Guide des financements. Il s'agit d'un répertoire des financements de thèses, post-docs, subventions de recherche.
 

L'Association Bernard Gregory (ABG)

Créée en 1980, l'Association Bernard Gregory a pour mission de promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines.


Bourse d'excellence Effeil - Campus France

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.