Colloque des docs
Colloque des docs
Appel à propositions

Colloque des doctorants : La force des normes - Appel à contributions

le 11 octobre 2019
PROPOSITION A SOUMETTRE AVANT LE 15 JUILLET
Les doctorant.e.s de l’Institut de Philosophie de Grenoble (anciennement Philosophie, Pratiques et Langages) ont le plaisir de vous inviter à participer à un atelier de réflexion sur le thème : « La force des normes », qui aura lieu le 11 octobre prochain à Grenoble.

Argumentaire
Les normes, en structurant les actions individuelles et collectives, sont au coeur de nos vies en société. Au-delà de régularités par lesquelles elles sont susceptibles de se manifester aux yeux de l’observateur, elles peuvent constituer aussi bien des règles effectivement suivies que des idéaux qu’il faudrait chercher à atteindre. Qu’elles soient formelles ou informelles, elles organisent nos pratiques au sens large, des plus  dispersées (argumenter, évaluer, etc.) aux plus intégratives (politiques, médicales, juridiques, etc.), et orientent nos jugements. De ce fait, la notion de norme a d’ores et déjà fait l’objet de nombreuses études en philosophie et dans les sciences humaines et sociales en général, qui en ont, entre autres, exploré les dimensions ontologique (qu’est-ce qu’une norme ?), épistémologique (comment peut-on connaître les normes ?) et axiologique (peut-on estimer la valeur d’une norme, et en arbitrer les éventuels conflits ?).
Le présent colloque se propose toutefois d’adopter un angle de réflexion légèrement décalé sur les normes en explorant l’idée de force des normes, pouvant être, en première intention, comprise au sens large d’une capacité à produire un changement. En choisissant de nous interroger sur la force des normes, nous prenons donc le parti de nous concentrer sur la manière dont elles produisent des effets, qu’elles soient officielles ou tacites, impératives ou incitatives, intentionnelles ou non, suivies de façon consciente ou non-consciente, voire inconsciemment subies. D'où les normes tirent-elles leur force ? À quel point influencentelles nos comportements ? Par quels mécanismes ? Quelles sont leurs fonctions sociales, quelles sont leurs rôles dans l’élaboration des représentations individuelles et collectives ? Peut-il exister des normes sans effets et, si oui, en quel sens ? Est-il possible d’identifier et d’intervenir sur des facteurs leur conférant un peu plus – ou un peu moins – de force ? Comment évaluer la force d’une norme ? En définitive, de quelle manière, et jusqu’à quel point, les normes gouvernent-elles nos actions ?

Conférenciers invités
Elodie GIROUX (Université Jean Moulin – Lyon 3)
Olivier RAZAC (Université Grenoble-Alpes)

Organisation
Ce colloque des doctorants est conçu comme une séance de travail en commun autour d'une question choisie pour l'intérêt qu'elle nous semble présenter et sa position stratégique au carrefour d'une diversité de domaines de la philosophie. Que cette diversité de domaines s’accompagne d’une diversité des genres de normes et des types de pratiques à considérer, cela ne peut à notre sens que constituer une ressource pour explorer avec acuité la question posée. Si, au sein de notre laboratoire, les pratiques discursives et scientifiques s’imposent comme les deux catégories les plus rassembleuses, nous serons heureux d’accueillir toutes vos contributions, qu’elles proviennent de ces domaines ou d’autres. La réflexion ne pourra que sortir enrichie de la confrontation des points de vue !
Le format de la journée est le suivant : 30 minutes par intervention, suivies d’une discussion conviviale autour des questions soulevées. L'objectif est moins de mettre en oeuvre une position érudite sur le sujet des normes et de la normativité que de permettre aux doctorant.e.s intéressé.e.s de proposer une intervention sur l’un des axes de réflexion ouverts par cette notion.

Appel à contributions
Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à nous contacter avant le 15 juillet à l’une des adresses ci-dessous, en nous indiquant le thème de vos recherches et le sujet sur lequel vous souhaiteriez intervenir, accompagné d’un court résumé (500 mots maximum). Les réponses seront données pour le 31 juillet.

Organisateurs
Renaud FINE ( )
Chloé MUTEAU-JAOUEN ( )

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphi H, Centre des langues vivantes, Rue des Résidences, domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
Mis à jour le 18 juin 2019